Saltar al contenido

Recette de la sauce barbecue pour les côtes levées

Recette de la sauce barbecue pour les côtes levées

Quand on pense à une bonne sauce pour accompagner quelques côtes levées… laquelle vous vient à l’esprit ? Bien sûr la sauce barbecue ! Et nous vous montrerons comment procéder pas à pas.

 

Une sauce avec beaucoup d’histoire

 

La sauce barbecue est l’une des plus anciennes sauces du monde gastronomique, avec pas moins de 500 ans d’histoire. Au début, elle était cuisinée avec du vinaigre et du poivre, mais après l’arrivée des immigrants français et allemands, la moutarde est devenue l’un des principaux ingrédients.

Il est largement utilisé pour faire mariner la viande, en particulier les côtes. Une très vieille recette, mais tout cuisinier peut la préparer à la maison avec un peu de temps.

Ingrédients

Vous avez l’intention de préparer de bonnes côtes levées pour les invités ? Préparez une excellente sauce grâce à notre recette de sauce pour côtes levées barbecue maison !

  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun fin
  • 4 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 1 piment
  • 1 oignon moyen, râpé
  • 1 tasse de whisky (environ 240 ml)
  • ½ tasse de tomate frite
  • ½ tasse de vinaigre de cidre
  • ½ tasse de jus de citron
  • 80 ml. de mille
  • 80 ml de sauce Worcestershire
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

 

Préparation de la sauce barbecue pour les côtes levées

 

 sauce barbecue pour les côtes levées

 

Préparer une sauce barbecue pour la cuisson des côtes levées n’est pas compliqué du tout. Il suffit de suivre ces étapes et vous l’aurez en un rien de temps :

  1. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de beurre non salé (environ 60 grammes) dans une casserole de taille moyenne à feu moyen avec un bon filet d’huile d’olive. Remuer pour que le beurre fonde bien.
  2. Lorsque vous voyez que le beurre est bien fondu, ajoutez le poivron finement haché, ainsi que l’oignon râpé (si vous ne voulez pas que vos yeux l’arrosent, vous pouvez le laver avant de le râper). Remuez avec une cuillère en bois, lentement, pendant environ trois minutes.
  3. Retirez la casserole du fourneau et ajoutez la tasse de whisky. Puis le remettre sur le feu, mais cette fois-ci à moyen-élevé. Attendez qu’il bouille et comptez cinq minutes. Pendant ce temps, l’alcool s’évapore lentement.
  4. Ajoutez ensuite la tomate frite (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du ketchup), le jus de citron et d’orange. Mélangez un peu le tout, puis ajoutez le vinaigre, la sauce Worcestershire, le miel et la cassonade.
  5. Mélangez de nouveau bien le tout et laissez cuire, à feu moyen-doux, pendant environ 10 minutes. Battez un peu le mélange avec la cuillère pour qu’il ne colle pas.
  6. Après 10 minutes, il est temps de le goûter. Si elle est un peu fade, ajoutez un peu plus de sel. C’est à ce moment qu’il faut ajouter le poivre pour le rendre un peu plus piquant.
  7. Attendez encore 10 à 15 minutes, puis elle rétrécira encore et deviendra plus épaisse. Et vous l’aurez prête pour vos côtes !

Comment tirer le meilleur parti de la sauce barbecue pour les côtes levées ?

 

 sauce bbq pour les côtes levées

 

Vous ne trouvez pas une façon de tirer le meilleur parti de la sauce barbecue pour préparer les côtes ? Tout dépend de la façon dont vous voulez les préparer.

L’une des méthodes traditionnelles consiste à faire mariner les côtes avec la sauce barbecue, avec un peu d’ail et d’autres ingrédients, et à les laisser reposer pendant une demi-heure environ pour qu’elle adhère bien à la viande. Une bonne technique, surtout si vous allez les faire cuire sur un barbecue au charbon de bois ou au four.

Mais vous pouvez aussi suivre la procédure habituelle et frotter les côtes lorsqu’elles sont prêtes. Il est vrai que la sauce ne colle pas autant à la viande, mais elle épouse quand même la saveur et laisse un délicieux mélange.

N’oubliez pas qu’une fois la sauce barbecue prête, elle devra être recouverte d’un peu de film pour être conservée au réfrigérateur. Ne prenez pas plus d’une semaine pour l’utiliser, sinon il va se gâter. Toutefois, si vous avez une boîte de conserve scellée sous vide ou une vieille boîte de ketchup, vous pouvez l’utiliser pour le stockage.