Recette de porc au barbecue

Parmi les différents types de viande que vous pouvez préparer pour le barbecue, il y en a un qui se distingue de tous les autres : le porc. Vous voulez apprendre à le cuisiner ?

Quel est le meilleur porc à faire cuire au barbecue ?

 

En général, les côtes sont faites au barbecue. Mais vous pouvez préparer n’importe quel type de viande ; des steaks, de l’épaule… Tout cela est très bon pour préparer ce mets délicat.

La chose la plus importante pour réaliser une bonne recette de porc au barbecue est de savoir comment contrôler les braises et la marinade. Cela peut prendre un certain temps pour se préparer, il faut donc rester calme pendant la cuisson.

Ingrédients

 

Pour préparer ce plat, les ingrédients dont vous avez besoin sont

2 kilos d’épaule de porc
2 cuillères à soupe de sucre brun
2 cuillères à soupe de sucre blanc
2 cuillères à soupe de paprika
1 cuillère à soupe de sel
1 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 1/2 cuillère à soupe de poudre d’ail
1 1/2 cuillère à soupe de poivre noir

Préparation de la viande de porc cuite au barbecue

 

 porc au barbecue

 

Êtes-vous prêt à suivre notre recette de porc au barbecue ? Notez les étapes et les moments, car c’est très important.

Préparer la marinade la veille

La veille de la préparation de la viande, vous devrez préparer la marinade. Vous pouvez soit utiliser une sauce barbecue maison, soit préparer celle-ci en mélangeant du sucre brun, du blanc, du paprika, du sel casher, du cumin en poudre, de l’ail en poudre et du poivre noir. Pour lui donner un peu de substance, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile ou de vinaigre.

Assaisonnez la viande en la frottant avec ce mélange ou en la peignant avec un pinceau. Couvrir d’un film et conserver au réfrigérateur pendant la nuit afin que la marinade adhère bien à la viande.

Le jour suivant

 

Cette viande peut prendre beaucoup de temps à cuire au barbecue, donc elle commence dès le matin. Sortez la viande deux heures avant de commencer la cuisson, afin que la viande soit à température ambiante.

  1. Lorsqu’il reste environ une heure pour qu’il soit prêt, allumez le barbecue ou le feu de charbon de bois. Beaucoup de gens préfèrent utiliser un barbecue au gaz. La différence réside dans la façon dont vous contrôlez le feu pour préparer la viande.
  2. Lorsque vous avez déjà allumé les charbons, assurez-vous qu’ils atteignent 110º, ce qui est la température idéale pour cuire cette viande.
  3. Placez la viande, le côté gras vers le haut, et couvrez le barbecue. Avant de fermer, assurez-vous que les charbons ne touchent pas directement la viande, pour éviter qu’elle ne brûle. Le feu doit être indirect pour qu’il soit bien fait.
  4. Au bout de deux ou trois heures, retournez la viande. Laissez passer encore quelques heures et vérifiez la température interne de la viande. Bien qu’il puisse faire 75 degrés, l’idéal serait qu’il fasse 90 degrés.
  5. Lorsqu’il atteint 90 degrés, il est temps de le retirer, sans le presser, et de le laisser sur une planche à découper. Il devra se reposer pendant au moins une demi-heure avant d’être découpé pour le déjeuner.

 

Quels conseils pouvons-nous vous donner pour la cuisson du porc au barbecue ?

 

 porc au bbq

 

Vous ne voulez pas vous planter quand vous allez manger du porc au barbecue ? Alors, écoutez ces conseils :

  • Ouvrez le capot du barbecue le moins possible, toutes les demi-heures ou toutes les heures pour vérifier comment la viande et le feu se comportent au cas où vous auriez besoin d’en rajouter un peu. Si vous l’ouvrez trop, vous briserez la chaleur qui se forme sur le barbecue et la viande prendra plus de temps à se préparer.
  • Ajustez la quantité de bois ou de charbon de bois que vous utilisez. Trop de chaleur abîme la viande, et si elle est trop peu abondante, elle finit par rester crue.
  • Cuisiner sur un fourneau à gaz est plus sain que cuisiner sur un fourneau à charbon ou à bois, mais vous passez à côté de cette expérience.
  • Dans le cas où, après 6 heures de cuisson, la viande n’a pas encore atteint 90º C, vous devrez alors la finir au four, à 150º C.
  • Le temps de cuisson varie en fonction du type de barbecue utilisé. Le gaz, le charbon et le bois n’ont pas la même valeur calorifique. Par exemple, avec le charbon de bois, il faut 5 à 6 heures pour être prêt, avec le bois, un peu plus, mais avec le gaz, il faut jusqu’à 8 heures.
  • La marinade est fondamentale pour préparer ce plat. Une bonne viande avec une bonne marinade préparée sur le barbecue est délicieuse et juteuse. Bien que nous ayons recommandé une marinade avec de nombreuses épices, vous pouvez également la préparer avec une sauce barbecue.
  • Utilisez un thermomètre pour vérifier la température interne de la viande. De cette façon, la viande sera parfaitement conservée à l’intérieur.

 

Deja un comentario