Saltar al contenido

Comment préparer une côte de bœuf au barbecue à l’argentine

côte de bœuf barbecue

Bien que les côtes de bœuf ne soient pas aussi populaires que les côtes de porc, les côtes de bœuf sont une excellente alternative et sont cuites de la même façon qu’une côte de porc sur le grill. Le secret des savoureuses côtes de bœuf est de les cuire à feu doux et lent, ce qui les rend non seulement tendres mais aussi très savoureuses.

Comment fabriquer des côtes de bœuf étape par étape

  1. On allume le feu, on obtient une montagne de braises (environ un kilo pour chaque kilo de viande) et on construit un mince matelas de charbon de bois sous le grill, sous lequel la première côte occupera.
  1. On met la côte de bœuf, on met la main sur la viande et on compte jusqu’à 7 secondes, c’est le temps qu’il faut pour avoir la main et on commence à sentir la chaleur qui nous fait enlever la main. Nous laissons le rôti pendant 25 minutes de ce côté.
  2. Nous le retournons et le laissons pendant environ 25 minutes de plus, et c’est tout. Notre côte de bœuf est prête.

Comment calculer la quantité de côtes de bœuf

Nous devons garder à l’esprit que la côte de bœuf ayant un os, elle est plus lourde et contient moins de viande que d’autres morceaux, et nous devons calculer entre 300 et 450 grammes par dîner au moment de l’achat, sans perdre de vue combien nos invités aiment manger et sachant qu’il vaut mieux en acheter plus qu’il n’en faut, plutôt que de manquer, nous pouvons consommer tout l’excédent de viande une fois qu’elle est froide aussi bien qu’hachée. C’est le seul plat, mais la moyenne est moindre si nous avons aussi d’autres morceaux de viande ou d’autres accompagnements.

Barbecue : cuisson de la côte de bœuf

Une fois que le feu est fait et que nous avons obtenu une belle montagne de braises, nous assemblons un fin matelas et l’étalons sous le grill (ou barbecue), en calculant la place que les côtes vont occuper

Pour le saler, faites une bonne couche sur le dessus lorsque la viande est déjà sur le gril avec du gros sel. L’asado argentin typique est cuit uniquement avec du sel, une simplicité qui surprend dans d’autres pays et qui laisse les grands cuisiniers sans grand chose à dire.

Comme toute viande, la côte de bœuf doit être cuite sur un feu calme mais ferme. Environ vingt-cinq minutes de chaque côté de la viande devraient suffire pour la faire cuire.

Si nous jugeons nécessaire de le cuire sur les côtés parce qu’ils sont trop rouges ou si nous voulons être absolument sûrs de sa cuisson, nous pouvons faire un tour (donner deux minutes de cuisson de chaque côté) avant de servir, en ajoutant un peu plus de charbons bien allumés, pour lui donner, selon les mots d’un grand grillardin, un “choc thermique”.

Une autre recette de côtes de bœuf au barbecue

cotes de bœuf barbecue

Il existe deux types de côtes de bœuf : les côtes de dos et les côtes courtes. Pour cette recette, vous voulez utiliser les côtes car les côtes courtes (avec l’os) bénéficient d’un mode de cuisson différent comme le ragoût. (Ces côtes sont également plus économiques). Allons-y !

Principal ingrédient

le nombre de côtes dépendra du nombre d’invités

Ingrédients pour la marinade pour côtes de bœuf

1/2 tasse de vin rouge sec

1/4 de tasse de sauce soja

2 cuillères à soupe d’huile végétale

2 à 3 gousses d’ail (hachées)

1 cuillère à café de thym séché

1/2 cuillère à café de sel

1/2 cuillère à café de poivre noir

En option : votre sauce barbecue préférée

Préparer des côtes de bœuf grillées

Dans un bol moyen, mélangez les ingrédients de la marinade. Mélangez bien.

Placez les côtes dans un plat de cuisson peu profond et non métallique et versez la marinade par-dessus. Veillez à ce que les côtes soient recouvertes de façon uniforme.

Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant 2 à 6 heures.

Préchauffez le gril et préparez à griller à feu indirect.

Lorsque le gril est chaud, retirez les côtes de la marinade et placez-les sur le côté froid du gril pour une cuisson indirecte. Jeter la marinade. Fermez le couvercle et faites cuire pendant une heure à une heure et demie, en tournant toutes les 15 minutes.

Une fois que les côtes ont atteint une température interne de 165F (assurez-vous de vérifier plusieurs côtes), retirez-les du feu et servez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer la sauce barbecue pendant les 15 dernières minutes de cuisson. Veillez à bien surveiller les côtes pour qu’elles ne brûlent pas.