Saltar al contenido

Barbecues à gaz

Barbecues à gaz

Il existe de nombreux modèles de barbecues, dont les barbecues à gaz les plus vendus se distinguent par leur rapidité, leur efficacité et leur prix économique.

Les meilleurs barbecues à gaz du marché. Découvrez-les !

 

 

Quels sont les avantages de ces barbecues ?

 

Quels sont exactement les avantages pour vous de décider d’acheter un barbecue à gaz ? Tout d’abord, c’est la vitesse d’allumage. Il suffit d’appuyer sur un bouton et d’attendre environ 5 minutes pour démarrer. Cela permet de rendre la tâche de cuisson plus rapide et avec beaucoup plus de place pour l’improvisation.

Pour certains, un barbecue est associé à la production d’une grande fumée. La fumée n’est pas désagréable pour beaucoup de gens, mais pour ceux qui le font, les barbecues au gaz sont parfaits. Ils ne dégagent pas de fumée lorsqu’ils s’allument ou cuisinent, ce qui les rend beaucoup plus sains.

Un autre avantage remarquable est que ces barbecues permettent un meilleur contrôle de la puissance. Avec d’autres barbecues, comme ceux au charbon de bois, vous devez placer le charbon de bois uniformément de chaque côté du barbecue afin que la chaleur soit bien répartie. Avec les barbecues à gaz, ce n’est pas nécessaire, car il suffit d’appuyer sur quelques boutons pour allumer un endroit ou un autre du barbecue.

De plus, l’intensité de la chaleur est entièrement réglable. Avec les barbecues au bois ou au charbon de bois, les flammes peuvent se développer jusqu’à toucher les aliments, ce qui peut brûler la surface et laisser l’intérieur trop cru.

Les barbecues au gaz ont généralement une durée de vie plus longue que les barbecues au charbon de bois. La plus grande durabilité de ces barbecues fait que, bien que l’investissement soit plus important pour acheter un barbecue aux caractéristiques supérieures, plus l’investissement est long et plus il est rentable et donc, le barbecue à gaz est moins cher.

D’autre part, il y a la question de la sécurité. Comme il fonctionne au gaz, ces barbecues sont beaucoup plus sûrs que les barbecues au charbon, car les chances qu’une braise saute à cause du vent et provoque un incendie sont réduites. Avec ce type de barbecue, vous n’avez pas à vous inquiéter.

L’espace pour certains pourrait être un problème, car les barbecues à gaz sont généralement très grands. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles de barbecues à gaz petits et même portables pour ceux qui veulent aller à la campagne ou qui n’ont pas autant de place dans le jardin.

Comment choisir le barbecue à gaz idéal ?

 

Vous ne savez pas ce que vous devez prendre en considération lorsque vous achetez votre barbecue à gaz ? Il est peut-être difficile de voir autant de modèles sur le marché, mais ce sont les choses à garder à l’esprit :

  • La taille : Quelle taille faut-il pour votre barbecue à gaz ? N’oubliez pas qu’ils sont plus grands que les autres types de barbecues, ce qui peut nécessiter beaucoup d’espace. Mais, si votre idée est de l’emporter avec vous lorsque vous voyagez, vous devrez chercher un modèle plus compact.
  • L’utiliserez-vous souvent : aimez-vous organiser des réunions de famille, ou ne l’achèterez-vous que pour des occasions spéciales ? Selon l’usage que vous en ferez, vous serez intéressé par un modèle moins cher ou vous investirez dans un modèle plus cher.
  • Avec ou sans couvercle : Saviez-vous qu’il existe des modèles de barbecues à gaz vendus sans couvercle ? C’est ce que l’on appelle communément un gril à gaz. C’est bien mieux s’il y a un couvercle, car cela aide à améliorer la nourriture. Mais vous aimez toujours l’aspect de la nourriture sans couvercle.
  • Emplacement : bien que l’emplacement d’un barbecue à gaz ne soit pas aussi difficile à décider que celui d’un barbecue à charbon de bois, il est important de vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire pour l’installer.

 

Comment utiliser correctement un barbecue à gaz ?

 

Barbecues gaz

 

Pensez-vous que le barbecue au gaz est quelque chose que vous apprendrez en un jour ? Bien sûr que non ! Si vous voulez que la nourriture que vous y préparez soit parfaite, vous allez devoir apprendre un certain nombre d’astuces :

  • Le gril est toujours propre : cela vous semble évident ? Pour beaucoup, ce n’est pas si évident. Il est vrai que ce type de barbecue au butane n’a pas besoin d’être nettoyé autant que les autres, mais la fumée du grill laisse un mauvais goût aux aliments s’il n’est pas bien nettoyé. De plus, la graisse générée par la chaleur va également coller au gril, ce qui peut gâcher le goût de certains plats. Par exemple, si vous avez déjà cuisiné du poisson et que vous ne le nettoyez pas bien, le goût peut se fixer sur la viande.
  • Attention aux éclatements : oui, les barbecues au gaz sont sûrs, mais lorsque la graisse des aliments se mélange à une étincelle ou une flamme, un éclatement inattendu peut se produire. Pour éviter cela, vous devez disposer d’une partie vide du gril, de manière à pouvoir déplacer les aliments si la flamme s’élève.
  • Sucre et chaleur, ce qu’il faut savoir : Il y a des aliments qui sont cuits avec les sauces, et celles-ci sont très riches en sucre. Le sucre brûle lorsqu’il atteint une température de 130º C. Lorsque vous cuisinez ce type d’aliments, vous devez veiller à ce que votre barbecue ne dépasse pas cette température.
  • Surveillez toujours le barbecue : c’est très amusant d’assister à une réunion entre amis et en famille pendant que le barbecue est occupé à préparer les plats, mais allez-vous le laisser sans surveillance ? Une seule erreur et cela pourrait gâcher le point de cuisson, provoquer un incendie ou s’éteindre sans que vous vous en rendiez compte et gâcher votre soirée.
  • Un point de cuisson parfait : les barbecues à gaz peuvent atteindre une température de 300º C. Cela ne signifie pas que tous les aliments que vous allez cuisiner avec doivent être cuits à cette température. Par exemple, l’agneau, le porc ou le bœuf doivent être cuits à haute température, mais le poisson, les légumes ou le poulet doivent être cuits à feu moyen. Vous devrez être patient avec les temps de cuisson.
  • Savez-vous comment utiliser le scellement : pour obtenir le meilleur goût dans un barbecue, le scellement est l’un des grands secrets de la cuisine avec ce type d’instrument. Il contribue à donner une excellente saveur à la viande, comme caramélisée. Pour ce faire, vous devez chauffer le gril au maximum, placer la viande et attendre une minute. Au bout d’une minute, retournez le tout, réduisez le feu et terminez la cuisson.
  • Apprenez à utiliser la chaleur indirecte : pour certains types de viande, comme le poulet, il est préférable d’utiliser la chaleur indirecte. Pour ce faire, éteignez les brûleurs sous la viande et n’allumez que ceux des coins. De cette façon, la viande ne sera pas trop cuite et aura une texture unique.

 

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

 

Si c’est la première fois que vous avez un barbecue au gaz, vous ne savez peut-être pas comment le nettoyer. Deux types de nettoyage sont nécessaires pour ce type de barbecue : un après chaque utilisation et un annuel.

Pour le général, vous devrez allumer le barbecue, avec le couvercle du four fermé, pendant environ 20 minutes. Cela permet de brûler les restes de graisse et de nourriture, ce qui permet un nettoyage partiel rapide. Après 20 minutes, éteignez le barbecue et laissez-le refroidir. Ensuite, débranchez la bouteille de gaz et les brûleurs. Utilisez une brosse en laiton pour nettoyer le gril, puis utilisez une éponge mouillée avec du savon doux (contenant un pH neutre) et de l’eau chaude. Vous devrez faire de même avec les chicanes. N’utilisez pas de produits abrasifs, car cela endommagerait l’émail du barbecue.

Et pour le reste du barbecue ? Une ou deux par an suffiront. Pour les brûleurs, vous devrez retirer le clip arrière et les laver avec une brosse à pointe d’acier. Veillez à nettoyer les trous des brûleurs pour assurer une propreté maximale. Pour nettoyer correctement l’intérieur, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage en l’introduisant par le trou. Une fois terminé, laissez-le sécher.

Le couvercle est l’endroit le plus facile à nettoyer, car il suffit d’une éponge, d’un nettoyant pour barbecue et d’eau chaude. En cas de taches blanches ou de corrosion, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine. Trempez un chiffon dans cette huile et appliquez-la en un mouvement circulaire.

Les plateaux latéraux dépendront du matériel. Si c’est du bois, vous pouvez utiliser de l’huile de teck, mais si c’est de l’acier, mieux vaut utiliser un nettoyant pour barbecue. Enfin, le sol. Ce type de barbecue peut générer des taches très difficiles à nettoyer. Il est donc préférable d’installer une plaque de barbecue ou des tapis pour les éclaboussures.

Où placer votre barbecue à gaz ?

 

Barbecue gaz

 

Le grand avantage de ce type de barbecue est qu’il est beaucoup plus facile à localiser que les autres types. Vous pouvez l’avoir sur une terrasse ou dans le jardin, sans problème, car ils sont beaucoup plus sûrs et il y a moins de risques d’incendie.

Même s’ils ne font pas autant de fumée, l’idéal serait qu’ils ne soient pas près des portes ou des fenêtres. Il n’est pas non plus recommandé de se trouver à proximité de la zone où vous allez manger, car l’odeur de gaz pourrait être gênante pour vos invités.

Comme la taille est un facteur négatif dans ce type de barbecue, il faut chercher un endroit avec beaucoup d’espace pour l’installer. En général, ils sont placés sur des terrasses, mais si vous avez un grand jardin, vous pouvez aussi l’avoir dans cette zone sans problème.

 

Meilleur ou pire que les autres barbecues ?

 

Ce barbecue présente également quelques inconvénients. Par exemple, il y a le prix. S’il est plus sûr, le barbecue au charbon de bois est un investissement plus économique. En outre, il faut veiller à ce que la bouteille de gaz ne tombe pas en panne de gaz.

En outre, vous ne pouvez pas profiter de l’expérience fantastique que représente l’allumage d’un barbecue. D’autre part, vous ne pouvez l’emporter nulle part. Ces barbecues sont grands et lourds, et il faut ajouter le poids supplémentaire du cylindre. Bien qu’il existe des modèles plus petits, ils sont beaucoup plus encombrants que les autres types de barbecues.

Malgré cela, ils ont le grand avantage d’être plus faciles à localiser dans une certaine zone de votre terrain, sans avoir à craindre qu’un incendie ne soit causé par un petit oubli.