Saltar al contenido

Barbecues à bois

Barbecues à bois

Quand l’été arrive, rien ne vaut un bon barbecue en plein air avec les amis et la famille. Cependant, vous devez choisir le bon type de barbecue à utiliser. Par exemple, les barbecues au bois sont une excellente option pour ceux qui aiment cuisiner de la viande.

Le meilleur barbecue au bois du marché

 

 

Pourquoi un barbecue à bois ?

 

Les barbecues au charbon de bois ou au gaz ne vous plaisent pas forcément autant que ceux qui utilisent du bois. Mais connaissez-vous les avantages que ces types de barbecues présentent pour vous ? Ils peuvent être une option beaucoup plus intéressante que vous ne le pensez :

  • De nombreux modèles : Certains types de barbecues ont un catalogue limité. En revanche, les barbecues au bois offrent des dizaines de possibilités, qui s’adaptent au type de cuisine de chacun. Qu’aimez-vous emporter avec vous ? Des modèles portables sont vendus. Déplacez-les pour profiter au maximum du soleil ? Des modèles avec des roues pour faciliter leur déplacement. Bien sûr, il existe aussi des modèles fixes, en brique ou en pierre.
    Un prix convenable : de nombreuses personnes sont rebutées par l’idée d’acheter un barbecue au bois en raison du coût du bois. Toutefois, les modèles sont si économiques qu’il s’agit d’un investissement sûr à long terme.
  • Un meilleur goût pour les aliments : le bois de chauffage améliore le goût des aliments bien plus qu’un barbecue au gaz. En outre, vous pouvez cuisiner n’importe quel produit, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légumes.
  • Différents types de bois de chauffage : comme pour le charbon de bois, vous pouvez trouver sur le marché différents types de bois de chauffage à utiliser dans votre barbecue. Chacun d’eux est parfait pour un type de nourriture et donnera une saveur différente à vos plats.
  • Il peut être mixte : que se passe-t-il si vous achetez un barbecue mixte ? De nombreux modèles permettent de cuisiner au charbon et au bois. Ainsi, vous pouvez expérimenter et décider avec lequel vous aimez le plus cuisiner.
  • Durable : l’important, quand on achète un barbecue, c’est qu’il dure longtemps. Les barbecues en bois peuvent être en fer ou en brique. Ils sont peints avec de la peinture thermique, qui aide à résister à la chaleur du bois.

 

Quel type de bois pouvez-vous utiliser pour un barbecue ?

 

Il est vrai qu’en France, il existe de nombreux types de bois de chauffage, il n’est donc pas difficile d’en trouver un que vous pouvez utiliser pour votre barbecue. Cependant, il faut d’abord distinguer les différents types. Ils sont généralement regroupés en deux catégories :

Dur : Les bois durs sont ceux qui proviennent d’arbres d’une grande dureté et résistance. Ils offrent les meilleures braises pour le barbecue, et une performance de chauffage fantastique. Le bois dur est considéré comme le bois d’en haut, le chêne kermès, l’olivier ou le chêne.

Doux : contrairement aux précédents, ces derniers sont moins éclairés et on obtient moins de braises. Il n’est pas aussi puissant que le bois dur. Il est donc destiné à la préparation de plats rapides. Le bois tendre est considéré comme celui des arbres fruitiers, à l’exception de l’oranger, qui est considéré comme du bois dur.

Dans certaines régions de France, d’autres types de bois sont utilisés, tels que les sarments ou les branches de vigne. Ils sont utilisés pour la préparation des rôtis. Ils nécessitent un grand contrôle du feu, donc seuls les cuisiniers experts sont capables de les utiliser.

Quelle est la capacité de chauffage de chaque type de bois ?

 

barbecue au bois

 

Au début, un nouveau venu peut trouver un peu difficile de s’habituer à un barbecue de lecture, car il est important de contrôler la valeur calorique du barbecue. D’ailleurs, il faut penser qu’il y a du bois d’en haut, chêne, olivier, orange, amande… plus d’une douzaine d’espèces que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin.

Selon le type de plat, vous serez intéressé par un plat qui a une valeur calorifique plus élevée que l’autre. Par exemple, si la viande est très épaisse, il vaut mieux en utiliser une avec plus de puissance, alors que si c’est pour une viande comme le hamburger, celle avec moins de puissance est l’option la plus intéressante.

Classée de la plus haute à la plus basse, elle correspond à la puissance de chauffage de chaque type de bois :

Ci-dessus : 4900
Châtaigne : 4800
Orme : 4790
Chêne : 4690
Olivier : 4678
Hêtre : 4630
Pin : 4557

Le bois de chauffage des arbres feuillus a la plus grande valeur calorifique. Tout comme pour allumer un feu ou une cheminée, il faut tenir compte de la capacité de chauffage pour obtenir le plat le plus délicieux.

Certains magasins peuvent vous vendre ce que l’on appelle du “bois vert”. Ce bois est beaucoup moins cher, mais il a moins de valeur calorifique et dégage une fumée blanche assez désagréable. Ce n’est pas le meilleur choix quand il s’agit de cuisine.

Comment allumer un barbecue au bois ?

 

barbecues au bois

 

N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’utiliser du bois provenant d’un arbre dur et, bien sûr, qu’il est toujours sec. On dit souvent que le meilleur bois de chauffage pour les barbecues doit être gardé dehors au soleil pendant 6 mois. Cela l’aide à perdre toute l’eau qu’il contient. Il ne doit pas avoir de branches, ni de feuilles ou de brindilles vertes. S’ils le font, cela provoquera une épaisse fumée, et il en coûtera beaucoup plus cher pour allumer le barbecue.

Une fois que vous avez le bois sur votre barbecue, allumez-le et, à l’aide de pelles ou de pinces en fer, remuez-le jusqu’à ce que les braises se forment. Il faut environ le même temps pour allumer le feu que le charbon de bois, mais vous devez bien le surveiller pour éviter que le feu ne s’éteigne.

Où devriez-vous installer ce genre de barbecue ?

 

Comme ces types de barbecues génèrent beaucoup de fumée, leur emplacement doit être idéal. Dans le cas où vous allez construire un chantier, si vous l’achetez avec une hotte, vous n’aurez pas à vous soucier beaucoup de la fumée et vous aurez plus de liberté pour choisir son emplacement.

D’un autre côté, si vous achetez un barbecue en fer, vous devrez être un peu plus prudent. Rangez-le à l’écart des portes et des fenêtres, dans un endroit extérieur où le vent ne sera pas contre vous, sinon la fumée générée vous gênera pour cuisiner. Bien que de nombreux modèles de barbecue aient un couvercle, certains plats sont plus savoureux s’ils sont cuits sans couvercle.