Saltar al contenido

Barbecue au charbon de bois

Barbecue au charbon de bois

Depuis de nombreuses années, les barbecues au charbon de bois sont devenus le compagnon idéal de ceux qui aiment cuisiner en plein air. Aujourd’hui, de nombreux restaurants servent encore des aliments cuits sur du charbon de bois. Mais pourquoi ? Ont-ils autant d’avantages ? Est-ce que cela donne à la viande un si bon goût ?

Autres barbecues au charbon de bois susceptibles de vous intéresser

Last updated on

Quels sont les avantages des barbecues au charbon de bois ?

Il n’y a pas si longtemps encore, il était courant de cuisiner avec des barbecues au charbon de bois. Et bien qu’au fil du temps les gens aient opté pour d’autres options, la vérité est qu’un barbecue utilisant du charbon de bois est aujourd’hui beaucoup plus recommandé que d’autres modèles :

  • Il est très économique : il existe des dizaines de modèles sur le marché, qui sont adaptés aux besoins de chacun. Bien sûr, il y a des modèles qui sont chers, mais il y en a d’autres qui sont assez bon marché et intéressants.
  • Il est plus économique : l’époque où l’achat de charbon était presque prohibitif est révolue. En outre, il est beaucoup plus sain maintenant que le charbon de bois est utilisé pour ce type de barbecue.
  • Il a un pouvoir calorifique élevé : bien que le gaz ou l’électricité puissent atteindre des températures élevées, d’environ 300º, rien ne ressemble au pouvoir calorifique du charbon. Il peut atteindre une température de 500º, parfaite pour la torréfaction.
  • Facile à transporter : Les barbecues au charbon de bois sont beaucoup plus faciles à transporter. Pour d’autres types de barbecues, comme les barbecues au gaz, il faut penser au barbecue plus la bouteille. Il peut être emporté partout sans prendre beaucoup de place.
  • Différentes nuances du goût de la viande : Selon le type de charbon utilisé, la viande obtient un goût unique et différent. Comme si cela ne suffisait pas, la fumée générée par les charbons permet également de donner à la viande un goût particulier, avec une texture qui ne peut être obtenue avec d’autres types de barbecues.
  • Vous pouvez cuisiner au bois : le fait qu’il s’agisse d’un barbecue au charbon de bois ne signifie pas spécifiquement que vous devez utiliser uniquement du charbon de bois. Beaucoup de gens utilisent le bois pour faire leurs plats dans ces fantastiques barbecues, et profitent d’une bonne conversation avec cette agréable odeur de bois qui brûle.
  • Différents niveaux de cuisson : La plupart des modèles modernes de barbecues à charbon de bois vous permettent de relever ou d’abaisser le niveau du lit de charbon de bois, ainsi que les grilles sur lesquelles vous placez vos viandes et légumes. Grâce à cela, différents niveaux de cuisson peuvent être atteints à différentes vitesses.
  • Facile à nettoyer : il n’y a pas si longtemps encore, nettoyer un barbecue au charbon de bois pouvait être un véritable casse-tête. Aujourd’hui, cependant, beaucoup d’entre eux disposent d’une fonction “one-touch”, qui permet un nettoyage rapide et efficace en peu de temps.

Que devez-vous regarder lorsque vous achetez un barbecue au charbon de bois ?

Barbecues au charbon de bois

Le choix d’un barbecue est assez compliqué, car chaque personne a besoin de caractéristiques spécifiques pour répondre à ses besoins. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques communes à prendre en compte lors de l’achat d’un barbecue au charbon de bois :

  • Barbecue ou grill… ne vous y trompez pas : Beaucoup de gens pensent qu’un grill est identique à un barbecue, alors qu’en fait ils sont très différents. Si vous allez au magasin et que vous voyez un barbecue sans couvercle, ce n’est pas un barbecue. C’est ce qu’on appelle un grill. Les barbecues ont un couvercle, pour couvrir les ingrédients et les rendre chauds de l’intérieur. Même si vous utilisez du charbon de bois, s’il n’a pas de couvercle, un grill à charbon de bois ne vous intéressera pas beaucoup.
  • Le choix d’un des nombreux modèles de barbecues à charbon de bois disponibles sur le marché dépend du type d’utilisation que vous allez en faire. Si vous comptez emporter le barbecue avec vous lors d’un voyage, vous serez intéressé par un modèle qui a des roues. Toutefois, si c’est pour votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez économiser en achetant un barbecue fixe.
  • Quel type de carburant utiliserez-vous? : Ici, vous devez être très prudent. Il est vrai que la plupart des modèles sont mixtes et permettent d’utiliser du bois et du charbon pour le chauffage. Toutefois, certains modèles sont exclusivement destinés à être utilisés avec du charbon de bois. Vous devrez vous renseigner avant de l’acheter. Nous vous expliquons comment choisir le meilleur charbon de bois pour votre barbecue et obtenir un résultat professionnel.
  • Combien êtes-vous prêt à dépenser : Lorsque vous regardez les catalogues de barbecues au charbon de bois, vous verrez qu’il y a beaucoup de prix. Avez-vous vraiment besoin d’acheter le modèle le plus cher ? Bien sûr que non, car vous pouvez opter pour des modèles légèrement moins chers. Si c’est pour un jardin, ou lorsque vous partez en voyage, l’achat d’un petit barbecue au charbon de bois sera plus que suffisant. Pour un jardin, si vous aimez faire des repas en famille, vous devrez peut-être chercher un modèle plus grand.

Où placer votre barbecue au charbon de bois ?

Avant de procéder à l’achat d’un barbecue au charbon de bois, vous devez vous demander si vous avez assez de place pour l’installer. Toutes les maisons ne vous offrent pas la possibilité d’en avoir une. Alors, que devez-vous prendre en considération pour localiser votre barbecue ?

  • La direction du vent : en général, la direction du vent ne joue pas un rôle important lors de l’utilisation de barbecues au charbon de bois, car elle permet de fermer le couvercle pour améliorer la viande. Mais que faire si vous essayez de cuisiner avec le couvercle ouvert ? Le vent peut être un gros inconvénient dans le processus, il faut donc chercher une zone isolée, ou une zone où les courants d’air ne sont pas très importants.
  • Cherchez une zone près d’un arbre : vous devez être très prudent avec cela. C’est bien de faire un barbecue près d’un arbre, mais il ne faut pas y rester collé. Cherchez un endroit où vous pouvez être sous ses branches en train de cuisiner, mais à une distance sûre pour que, si des braises en sortent, un feu ne se déclare pas.
  • Une zone protégée qui isole du bruit : tous les voisins ne sont pas satisfaits du bruit que l’on peut faire lors d’un barbecue. C’est pourquoi il faut des clôtures ou des buissons pour isoler le bruit.
  • La taille idéale : il est généralement recommandé d’installer votre barbecue, que ce soit dans le jardin ou sur une terrasse, sur une surface d’au moins 10 mètres carrés, afin que vous disposiez de suffisamment d’espace pour pouvoir cuisiner confortablement dans votre fantastique appareil.
  • La fumée vous dérange-t-elle? : Pensez que les barbecues génèrent beaucoup de fumée, et que cette fumée se déplacera avec le vent. C’est pourquoi vous devez le placer loin des portes ou des fenêtres, pour éviter que des odeurs ne pénètrent dans la maison. De plus, il n’est pas bon de cuisiner juste à côté de l’endroit où vous allez manger, car cela rendra vos invités mal à l’aise.
  • Dans le jardin ou sur la terrasse : il est certain que le fait d’avoir un barbecue au charbon de bois oblige à réfléchir longuement au meilleur endroit pour l’installer. Dans le jardin, vous pouvez en avoir un, mais il doit être situé sur une dalle de sol et exempt de végétation. Sur la terrasse, c’est toujours une meilleure option, mais il faut qu’elle offre une zone dégagée et que le vent ne vienne pas de face, pour éviter que la fumée ne pénètre à l’intérieur du foyer.
  • Et pourquoi pas un barbecue de cuisine : il existe aujourd’hui des modèles de barbecue qui peuvent être installés dans les cuisines et préparer les plats comme on le faisait autrefois, pourquoi ne pas les essayer ?

Est-il facile de nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

Barbecue au charbon de bois

Beaucoup de gens sont un peu décontenancés à l’idée d’acheter un barbecue au charbon de bois parce qu’il est difficile à nettoyer. Toutefois, les modèles les plus modernes permettent un nettoyage simple et rapide et font gagner beaucoup de temps.

Les étapes pour nettoyer un barbecue au charbon de bois sont :

  • Commencez par retirer les cendres et les restes de braises du barbecue. Ils peuvent être quelque peu collés aux parois du barbecue, il vous faudra donc utiliser une spatule pour les enlever.
  • Une fois que toutes les cendres ont été enlevées, il est temps de se débarrasser de toute nourriture qui aurait pu s’y coller. Des brosses spéciales pour barbecue peuvent être utilisées à cet effet. Il existe également des liquides spéciaux pour ce processus dans les magasins. Certains sont spécifiques à chaque modèle de barbecue.
  • Après avoir tout enlevé, il est préférable de laisser le barbecue sécher à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour enlever les restes du produit de nettoyage.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

Idéalement, vous devez bien le nettoyer après chaque utilisation. Mais une fois par mois devrait suffire pour le maintenir en bon état. Si vous enlevez les restes de nourriture, en évitant qu’ils ne restent coincés, vous pourrez nettoyer la zone des braises moins fréquemment.

Sont-ils meilleurs que les autres barbecues ?

Les barbecues au charbon de bois présentent certainement de nombreux avantages et, à certains égards, ils battent d’autres modèles de barbecue. Par exemple, le pouvoir calorifique est certainement plus élevé et l’odeur du bois qui brûle est agréable. En outre, elle donne une texture différente à la viande. Et, bien sûr, il est beaucoup plus facile à transporter, ne nécessitant pas une forte source d’énergie externe pour fonctionner.

Mais son plus grand inconvénient est peut-être le contrôle de la quantité de carbone. Avec un appareil électrique ou à gaz, vous n’avez pas à vous soucier de contrôler la quantité de charbon qu’il vous reste. C’est peut-être un inconvénient. Mais l’intérêt de ces barbecues est que vous pouvez expérimenter avec différents types de charbon de bois jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos goûts personnels.